A quoi sert un doppler fœtal ?

Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi sert un doppler foetal. Bien entendu, je ne suis pas une professionnelle de la santé et je ne vais donc pas vous parler du doppler très complexe que possède votre médecin à son cabinet, et qui sert à examiner le cerveau ou encore le flux sanguin, mais plutôt du petit doppler foetal que vous avez peut-être déjà acheté et ramené à la maison, et qui ne ressemble en rien aux dopplers dont sont dotées les structures médicales.

Ayant interrogé plusieurs futures mamans sur leur utilisation du doppler foetal et leurs attentes, j’ai pu distinguer deux usages principaux du doppler foetal, qui est à la fois un instrument permettant de se rassurer les parents, et de partager un beau moment avec quelques privilégiés, ce dès la 13e semaine d’aménorrhée …

Le doppler foetal pour se rassurer

La grossesse est un moment merveilleux, qui ne doit pas être gâché par l’angoisse ou l’incertitude. Lorsque le foetus est assez grand, la future maman le sent bouger toute la journée, voire parfois toute la nuit … il n’y a donc aucun doute sur sa bonne santé et sa vigueur ! Mais la maman ne sent généralement son bébé bouger qu’à partir du 5e mois de grossesse, et même, dans certains cas, plus tard encore … En attendant de pouvoir sentir les petits coups de pieds et autres cabrioles du bébé, il est très appréciable de pouvoir savoir à tout moment comment se porte le foetus. Grace au doppler foetal, vous pouvez écouter le coeur de bébé tous les jours, et ainsi être certaine qu’il se porte bien. Il faut tout de même être consciente que le simple fait que le coeur de bébé batte ne suffit pas à garantir sa viabilité et son bon développement, mais il s’agit là d’un indice rassurant en attendant le prochain rendez-vous de contrôle chez le médecin.

Le doppler foetal pour partager un beau moment

Si la future maman sent les changements de son corps et, à partir d’un certain stade de sa grossesse, les mouvements de son bébé dans son ventre, il peut être plus difficile pour les autres personnes de se rendre compte du caractère concret de la grossesse, et du fait qu’un petit être vivant est en train de grandir. Le papa peut aussi se sentir exclu de cette aventure, déçu de ne pas sentir le bébé bouger les premiers mois lorsque la maman lui assure pourtant qu’il donne bien des coups. Le doppler foetal permet aux futurs parents d’écouter ensemble le coeur du foetus, et ainsi de partager un moment magique et émouvant. Si vous le souhaitez, vous pouvez même élargir le champ des personnes qui auront la chance d’entendre le petit coeur battre, comme les futurs grands-parents, les oncles, tantes et amis proches. Même lorsque bébé bouge, certaines personnes ne voudront pas forcément toucher votre ventre, par retenue ou par pudeur. dans ce cas, le doppler foetal est le moyen parfait pour partager avec eux un moment très intime.

Vous l’aurez compris, avoir un doppler foetal à la maison n’a aucun but médical, et ne remplace en rien les examens pratiqués par les professionnels de la santé. Le doppler foetal est une innovation technologique à la portée de tous, qui rend la grossesse plus ludique, plu agréable, moins anxiogène et qui permet de partager avec ceux que vous aimez un aperçu de la vie qui se développe en vous.

 

Exprimez-vous !