Les dangers du doppler fœtal

Le doppler fœtal est cet appareil convoité par les futurs parents et qui permet d’écouter à la maison les battements du cœur de bébé quand il est encore dans l’utérus.

Les futurs parents qui ont fait l’acquisition d’un doppler fœtal ne peuvent vite plus s’en passer, et adorent écouter battre le coeur de leur bébé. La tentation et forte d’écouter le coeur du bébé à tout moment, parfois plusieurs fois par jour. Mais est-ce une vraiment pratique anodine ? Cette question est primordiale, dans la mesure où la potentialité d’un risque encouru par le foetus viendrait gâcher le plaisir ressenti au moment de l’utilisation du doppler foetal.

Utilisant les techniques de l’échographie, le doppler foetal expose le fœtus aux ultrasons. L’impact des ultrasons sur le bébé et l’homme ne sont pas véritablement connus, et aucun effet indésirable ou dangereux ne semble avoir été relevé, en particulier dans le cas de l’utilisation du doppler foetal.

Je me suis moi-même renseignée auprès de sages-femmes et de gynécologues, qui m’ont assurée de manière unanime que l’utilisation du doppler foetal ne présente aucun danger pour le foetus. Il n’est bien entendu pas question de le placer sur votre ventre à longueur de journée, mais une utilisation raisonnable du doppler foetal, de quelques minutes par jour ne présente absolument aucun risque au niveau de l’exposition aux ultrasons.

Le seul danger véritable réside dans le risque pour la future maman de paniquer si elle ne parvient pas à entendre le coeur de son bébé. En effet, réussir à entendre le cœur d’un foetus peut s’avérer difficile même pour les professionnels, et s’il arrive à la maman de ne pas entendre le cœur de son bébé, il est possible qu’elle panique, s’imaginant le pire. Que fera la future maman ? Elle risque de s’affoler alors que dans la majorité des cas, l’enfant est simplement mal positionné et il est difficile de capter le son du cœur qui bat.

Lorsque vous utiliserez votre doppler foetal pour la première fois, je vous recommande de changer la pile fournie et de la remplacer par une pile neuve que vous aurez achetée dans le commerce. De meilleure qualité, elle permettra au doppler foetal d’émettre un son plus fort, et ainsi de mieux entendre le bébé. Au départ, vous allez tâtonner pour trouver l’endroit où se trouve le coeur du fœtus. Par la suite, vous l’aurez repéré et  il sera plus simple de le retrouver. Il ne faut cependant pas oublier que le bébé bouge, change de place, et que l’utérus lui même se déplace au fur et à mesure de la grossesse !!! Il est donc normal de ne plus entendre le cœur battre au même endroit, et il faut parfois le chercher quelques secondes afin de trouver sa nouvelle place, sans céder à la panique …

En conclusion, le doppler fœtal est source de plaisir pour la future maman et le reste de la famille, et permet de créer un lien avec le bébé qui naitra. Il doit cependant être utilisé avec parcimonie, ne doit en aucun cas créer de l’anxiété chez la maman et ne peut remplacer les consultations médicales qui ont lieu tout au long de la grossesse. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas acheter un doppler foetal :)

Exprimez-vous !