Comment utiliser un doppler fœtal ?

Il n’y a rien de plus émouvant que d’écouter le battement du cœur de bébé quand il est encore dans le ventre de sa maman. Aujourd’hui, le doppler fœtal permet d’écouter cette douce mélodie à la maison et aussi de partager cette joie avec le futur papa et les autres membres de la famille.

A partir de quand peut-on entendre le cœur du fœtus ?

Le doppler fœtal permet d’écouter les sons émis par le bébé dès 10 semaines de grossesse ou 12 semaines d’aménorrhée (ou SA). Cette limite n’est cependant qu’indicative, chaque situation étant différente.

Mais comment utiliser un doppler fœtal ?

Rien de plus simple. Il suffit placer une noix de gel sur le ventre pour permettre de faire contact, comme le fait votre médecin ou votre sage-femme lorsqu’ils pratiquent une échographie. Placez ensuite les écouteurs sur vos oreilles et la sonde sur votre ventre. Enfin allumez l’appareil. Déplacez la sonde très lentement et en faisant des mouvements circulaires sur votre ventre. Si vous bougez la sonde trop rapidement, les sons, autres que ceux de votre bébé, seront très forts. Un peu de patience et vous commencerez à entendre les battements du petit cœur.

Comment trouver le cœur du bébé ?

Le doppler fœtal ne vous permettra d’entendre le cœur du fœtus qu’à condition que vous puissiez le localiser … Si vous n’entendez rien, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit ! Le cœur du bébé produit un bruit similaire à celui d’un cheval au galop, et ne peut être confondu avec aucun autre ! Vous allez sans doute être étonnée de la rapidité avec laquelle le cœur du fœtus bat. Pas d’inquiétude, tout est normal, il bat beaucoup plus vite que le votre (en moyenne 150 battements par minutes). Petite astuce pour localiser le cœur du fœtus : lors de votre échographie, retenez de quel côté se trouve la tête du bébé, et de quel côté se trouvent ses pieds. Jusqu’à vos 5 mois de grossesse, vous aurez de fortes chances de trouver le cœur du fœtus légèrement en dessous de votre nombril, du côté de sa tête. Ensuite, votre utérus va remonter et le bébé va grandir. Le coeur va donc se déplacer. Cependant, il devient tellement important que vous pourrez le localiser aisément. Plus les mois passent, plus les battements de cœur seront forts et distincts.

Vous pouvez aussi enregistrer les sons émis par le cœur de votre bébé sur votre ordinateur depuis le doppler foetal, ce n’est pas compliqué et vous garderez ainsi un joli souvenir de votre grossesse. Il vous suffira de brancher le doppler sur l’entrée du micro de l’ordinateur à l’aide d’une prise jack. Lancez l’application magnétophone sur votre ordinateur et après avoir vérifié le volume, vous pouvez commencer l’enregistrement.

Si vous ne parvenez pas à entendre le coeur de votre bébé, ne paniquez pas. Il se peut que vous ne l’ayez pas trouvé, qu’il soit encore trop tôt, ou encore qu’un éléments extérieur à sa santé gêne l’écoute du coeur. Si toutefois vous sentez que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Exprimez-vous !